Bibliographie Histoire conseillée par Sciences Po pour le Concours commun

Les IEP qui organisent le concours en commun vous recommandent un certain nombre d'ouvrages pour réussir l'épreuve d'histoire.

 

Bien sûr, il ne s'agit pas de lire tous les livres. Mais simplement, vous pouvez choisir le livre qui vous inspirera le plus, qui vous donnera le plus envie de lire et d'apprendre. C'est particulièrement important : que le livre vous donne envie de réviser !

 

Nous vous avons mis les liens pour que vous puissiez directement vous faire une idée, choisir et commander le livre le plus vite possible.

En effet, vos cours d'histoire sont de très bonnes sources pour alimenter vos copies. Mais il n'est jamais possible d'explorer dans le détail tout le programme d'histoire, ce qui est pourtant indispensable pour le concours Sciences Po.

 

Vous trouverez dans cette liste de la lecture pour une bonne partie de l'année, et les surligneurs et les fiches de ces livres seront bientôt vos meilleurs amis !

 

-> Fiches d'Histoire : Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours

-> Fiches d'Histoire des forums Réussir Sciences Po

 

Astuce : cliquez sur le titre ou la couverture pour l'acheter directement au meilleur prix.

 

1 - REMOND René, Introduction à l'histoire de notre temps : Tome 3, le XXe siècle, de 1914 à nos jours
Tome 3 : Le XXème siècle de 1914 à nos jours, Paris, Seuil, coll. Points Histoire, 1989.

2 - MILZA Pierre, BERSTEIN Serge, Histoire du XXe siècle
Paris, Hatier, coll. Initial, (tome 1, 1900-1945, la fin du monde européen ; tome 2, 1945-1973, le Monde entre guerre et paix ; tome 3, De 1973 aux années 1990 ; la fin du monde bipolaire ; tome 4, Des années 1990 à nos jours ; vers le monde nouveau du XXIe siècle).

3 - DROZ Bernard, ROWLEY Anthony, Histoire générale du XXe siècle, tome 3 : Expansion et indépendances, 1950-1973
Paris, Seuil, coll. Points Histoire, (plus particulièrement les tome 3 et tome 4  : t. 3, Expansion et indépendances 1950-1973 ; t.4, Crises et mutations (de 1973 à nos jours), 1986.

4 - BERGER Françoise, FERRAGU Gilles, Le XXe siècle (1914-2001)
Paris, Hachette supérieur, 2009.

5 - VAÏSSE Maurice, Les relations internationales depuis 1945
Paris, A. Colin, 2011.

6 - MILZA Pierre, BERSTEIN Serge, Histoire de la France au XXe siècle
Bruxelles, Ed. Complexe, 2009.

7 - DALLOZ Jacques, La France et le monde depuis 1945
Paris, A. Colin, coll. Cursus, 2002.

8 - BITSCH Marie-Thérèse, Histoire de la construction européenne
Bruxelles, Complexe, 2008.

 

Voir aussi :

2015 -> Bibliographies Famille/Mondialisation

 

-> Fiches d'Histoire : Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours

 

Les journées portes ouvertes Sciences Po Paris 2015

 

Ce samedi 14 novembre 2015 aura lieu la journée portes ouvertes de Sciences Po Paris.

 

Vous pouvez vous y rendre entre 10h à 17h.

Si vous vous intéressez au collège universitaire (c'est-à-dire après le bac), RDV à l'entrée principale de Sciences Po : 27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris.

Pour les masters : 13, rue de l’Université, 75007 Paris

Pour l'international : 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris

 

Si vous vous intéressez aux campus délocalisés, donc qui ne sont pas à Paris, il faut vous renseigner spécifiquement pour chaque ville car les dates des portes ouvertes sont différentes.

 

Nous vous rappelons que Sciences Po ouvre ses portes toute l'année. Simplement durant ces quelques heures, des interlocuteurs seront présents pour vous montrer et vous aider à découvrir les bâtiments et les formations de Sciences Po.

 

 

Dans quels secteurs s'insèrent les étudiants de Sciences Po Paris ?

Un PDF vous montrera quels secteurs sont choisis par les étudiants de Sciences Po Paris.

Ces études sont très importantes pour vous : elles vous montreront non seulement à quoi mènent Sciences Po, mais surtout quelle est la réalité des débouchés, vers quoi vous vous dirigez.

En effet les espoirs de métier à l'entrée de Sciences Po diffèrent fortement et souvent des résultats de débouchés à la sortie de Sciences Po.

Il est à noter que le pdf est produit par Sciences Po, et le contenu sera donc partial, naturellement porté à être élogieux pour Sciences Po.

Le Monde rapporte les résultats d'une étude, Insertion des jeunes diplômés 2012.

"L’enquête « Insertion des jeunes diplômés 2012 » de l’IEP parisien montre la grande diversité des voies professionnelles empruntées par ces derniers à leur sortie. La voie la plus choisie reste celle de la finance, de la comptabilité ou de la gestion administrative. Quelque 16 % des diplômés y trouvent rapidement un emploi. Ils sont aussi nombreux (16 %) à souhaiter commencer leur carrière dans le secteur, lui aussi très large et assez formateur pour être une bonne première expérience, du conseil.

La deuxième famille vers laquelle les diplômés de Sciences Po Paris se tournent est le marketing et la communication ; 11 % choisissent cette voie aux multiples facettes. Soit à peine plus que ceux qui se destinent aux relations internationales-sécurité (10 %), puis à l’aménagement-urbanisme (7 %) et aux carrières du monde juridique (6 %). Le secteur des ressources humaines et celui de l’environnement n’attirent pour chacun d’eux que 3 % de la promotion 2012."

L'intégralité de l'article est disponible sur le site du Monde.