Machiavel - Le Prince doit savoir feindre et dissimuler

Les arcana imperii : ces secrets des empires, sont impitoyablement mis en scène dans le Tartuffe de Molière.

La duplicité, l'hypocrisie, sont les ressorts utilisés pour cette pièce de théâtre.

Voir l'article de Ronan Y. Chalmin - ARCANA IMPERII Coup et secret d'État dans Le Tartuffe de Molière.

 

En science politique, on retrouve ce phénomène sous l'écriture de Machiavel. Pour Machiavel, un élément important du souverain, comme il l'apelle le Prince, est de savoir feindre et dissimuler. C'est ainsi qu'il écrit dans son oeuvre principale Le Prince :

"le plus heureux est toujours celui qui sait le mieux se couvrir de la peau du renard. Le point est de bien jouer son rôle, et de savoir à propos feindre et dissimuler. Et les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve aisément des dupes."

 

 

Machiavel dans cette citation appelle clairement le Prince à savoir dissimuler ses expressions, ses intérêts, ses moyens et ses objectifs. C'est "se couvrir de la peau du renard" de façon imagée.

Il prend pour acquis un fait intéressant : l'homme du peuple est simple et faible, c'est-à-dire qu'il est crédule. C'est avec cette fragilité qu'il faut jouer, de sorte que le souverain puisse en tirer un profit maximum.

Ce principe est résumé dans la formule inspirée : "Qui nescit dissimulari nescit regnare", ce qui veut dire "Qui ne sait pas dissimuler ne sait pas régner."

 

 

-> Citations sur le Secret

 

-> Culture générale : le Secret <-

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

 Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est la deuxième lettre du mot ceol ? :